Histoire et technique des Feux d'Artifice

Histoire des feux d'artifice :

Les débuts :

Vers l'an 675, les soldats grecs utilisèrent le feu grégeois au cours du siège de Constantinople. Les sarrasins furent épouvantés par les effets étranges de ce feu artificiel. Ces feux étaient fabriqué avec de la résine inflammable de pin, de naphte et du soufre.

VIII ème ou IX ème siècle :
Ce sont peut-être les chinois découvrent la poudre noire, mélange de salpêtre, charbon de bois et soufre. Elle était utilisée par les archers pour augmenter la portée de leurs flèches et accessoirement déclencher des incendies.

Début du XIV ème siècle :
Le moine allemand Berthold Schwartz (appelé aussi Black Berthold ou Bertholdus Niger) redécouvre la poudre noire. Ce nom vient sans doute de ce que la fabrication de la poudre à canon était considérée comme un art noir. Léonard de Vinci prépara des dessins de fusées qui parurent dans le Codice Atlantico de Milan

XVII ème et XVIII ème siècle :
1612 : La mode est aux grand feux d'artifice avec décors géants créés pour l'occasion. Le premier grand feu d'artifice en France a lieu à Paris à l'occasion du mariage de Louis XIII.

VIII ème ou IX ème siècle :
1739 : Pour célébrer le mariage de Louise-Elisabeth, fille Ainée de Louis XV avec Dom Filipe d'Espagne, les Frères Ruggieri donnent l'un des plus beaux spectacles pyrotechniques du moment au château de Versailles.



Les Couleurs :

Les différentes couleurs s'obtiennent par l'émission de composés métalliques. Sous l'action de la chaleur de la combustion, ils se décomposent en émettant une lueur caractéristique.
Exemple:
  • Pour la couleur rouge on peut utiliser du Strontium
  • Pour la couleur jaune on peut utiliser du Sodium
  • Pourla couleur bleue on peut utiliser du Chlorine de cuivre
  • Pour la couleur or on peut utiliser du fer
  • Pour la couleur verte, on peut utiliser des composés de baryum


Principaux procédés entrant dans les programmes de feux d'artifice:

Les jets :
Disposés sur des supports de bois fixes, c'est la figure de base. La composition pyrotechnique est comprimée dans un tube en carton fort. Après l'allumage, une flamme s'échappe en projetant des étincelles en fontaine ou en cascade.
Montés sur des supports tournants, ils donnent des soucoupes ou des soleils.

Les chandelles romaines :
Petit canon à répétition qui projette différentes compositions. Ces compositions sont empilées et enserrées dans des chasses de poudre noire et reliées par des espolettes.

Les Bombes :
Ce sont elles qui produisent à plusieurs dizaines de mètres d'altitude de multiples étoiles, explosions bruyantes et colorées. Elles sont mises à feu dans des mortiers d'acier ou de carton enterrés dans le sol. la mèche d'allumage transmet la flamme à la poudre noire de la chasse, la compression des gaz ainsi créé propulse la bombe vers le haut. L'espolette à combustion lente contient le feu et est calculée pour mettre à feu les étoiles contenues dans l'enveloppe à l'apogée de la trajectoire de la bombe.

retour page précédente
Page précédente
retour au sommaire
Retour au sommaire