Le Language de l'Artificier


Fontaine ou jet :

Engin pyrotechnique qui émet une gerbe continue or ou argent et quelquefois colorée (rouge, vert, etc...). Utilisé pour réaliser des pièces sur mâts des cascades ou mettre en valeur des façades.

Chandelle romaine :

Tube contenant un empilage de projectiles à tir automatique, successif et synchronisé. Les projectiles peuvent être des comètes, des pots à feu ou des bombes. Les effets peuvent être variés (bruyants, colorés, or, argent, tourbillons, serpentaux, mosaïque, clignotants, etc...). C'est un élément essentiel de la composition des façades et des tableaux aériens d'un feu d'artifice harmonieux.

Pot à feu ou volcan :

Gerbe de feu jaillissant d'un tube en tirs unitaires ou successifs (chandelles ou batteries automatiques). Effets colorés, bruyant, mosaïque, crépitant, etc...très spectaculaire pouvant être utilisé en tableau, en façade ou ponctuellement. Caractérisé par son calibre (30 à 150 mm) et par sa gerbe (hauteur et densité originales).

Bombe :

Projectile aérien propulsé à l'aide d'un mortier (souvent confondu avec la fusée qui elle, est autopropulsée). La bombe représente la partie la plus délicate du feu d'artifice. Tirée unitairement ou en salve, la bombe éclate à une altitude déterminée par son calibre: plus la bombe a un calibre important, plus l'altitude d'éclatement est élevée. Les effets colorés ou bruyants, sont de forme géométriques : cercle, arabesques, saule pleureur et quelquefois à éclatements multiples.

Mortier :

Tube, généralement en carton, servant à tirer les bombes d'artifice.
Ces mortiers peuvent être montés en batterie pour des tirs en rafale et leur calibre varie de 20 mm jusqu'à plus de 600 mm. La mise en oeuvre est délicate et nécessite beaucoup de précautions.
Les mortiers dépassant 100 mm de calibre entrent dans la catégorie des feux "K4" et ne peuvent donc être mise en oeuvre que par des artificiers professionnels possédant un certificat de qualification.

Comètes :

Effet traçant plus ou moins persistant lors de l'ascension d'un projectile issu d'un mortier (bombe) ou d'une chandelle romaine.

Fusée :

Projectile aérien autopropulsé (ne pas confondre avec une bombe qui est tiré à l'aide d'un mortier). La fusée est propulsée par un moteur à poudre tout au long de son ascension. Sa trajectoire est stabilisée le plus souvent par une baguette qui est fixée sur le corps et qui retombe lorsque la charge a explosé à son point culminant. Leur sensibilité au vent latéral et le danger représenté par la retombée de ces baguettes expliquent que les fusées ne sont que rarement utilisées. Les effets, colorés ou bruyant, sont identiques à ceux des bombes. Elles peuvent être tirées unitairement ou en salve.

Fresque :

Succession de tableaux complémentaires tirés en continuité, constituant une harmonie et une progression dans les effets, terminée en apothéose par une ponctuation forte (bombes, pot à feu).

Tableau :

Figure géométrique constituée par plusieurs engins pyrotechniques fonctionnant ensembles.

Façade :

Tableau constitué de plusieurs engins pyrotechniques unitaires disposés à une certaine distance les uns des autres, fonctionnant ensemble et destinés à utiliser un site sur la plus grande largeur possible.

Intermède :

Tir successif et généralement manuel de bombes unitaires entre deux tableaux.


retour page précédente
Page précédente
retour au sommaire
Retour au sommaire