Feux d'Artifice : Règlementation

Les produits F1, F2, F3 et T1 sont en vente libre et ne nécessitent pas de formation F4T2 pour leur utilisation. Lisez le mode d'emploi avant toute utilisation, les distances de sécurité recommandées sont indiquées sur les produits.
Règles de sécurité de base

Quelques textes :
Décret n°2015-799 du 01 juillet 2015
Arrêté du 01 juillet 2015 relatif au décret n°2015-799
Circulaire du 15 avril 2011 relative aux monuments historiques.


Catégorie F1

Artifices de divertissement réservés aux personnes de plus de 12 ans. Nécessite au miminum 1 mètre de distance de sécurité. Correspond aux fontaines à gâteaux, clac-doigts et autres bengales.

Catégorie F2

Artifices de divertissement réservés aux personnes de plus de 18 ans. Nécessite au minimum 8 mètres de distance de sécurité. Correspond à des petits compacts, des chandelles de petits calibres, et aux pétards à mèche.

Catégorie F3

Artifices de divertissement réservés aux personnes de plus de 18 ans. Nécessite au minimum 25 mètres de distance de sécurité. Correspond aux gros compacts, aux chandelles romaines et aux fontaines et volcans de longue durée.

Catégorie F4

Artifices de divertissement réservés aux personnes de plus de 18 ans possédant le certificat F4T2. La distance de sécurité est à calculée par l'artificier. Correspond aux bombes d'artifice lancées par mortiers, aux gros compacts, aux chandelles de gros calibres et aux produits nautiques.

Catégorie T1

Artifices de divertissement destinés aux théâtres réservé aux personnes de plus de 18 ans. Correspond aux artifices de scène (ou de théâtre) les plus modestes. La distance de sécurité est notée sur le produit ou sur son emballage.

Catégorie T2

Artifices de divertissement destinés aux théâtres réservé aux personnes de plus de 18 ans possédant le certificat F4T2. La distance de sécurité est évaluée par l'artificier. Correspond aux effets pyrotechniques de scène.

retour au sommaire
Retour au sommaire